Ancien manager des rappeurs de N.W.A. : Jerry Heller n’est plus !

Ancien manager des rappeurs de N.W.A. : Jerry Heller n’est plus !

Il fut celui qui a fait découvrir le rap de rue souvent appelé Gangsta rap avec N.W.A. au monde, Jerry Heller ce personnage atypique est mort à l’âge de 75 ans comme l’a annoncé sa maison de disques.

Ancien manager du groupe N.W.A, un groupe de rap de la côté Ouest aux États-Unis, Jerry Heller, est décédé vendredi, selon le communiqué d’un membre de Ruthless Records, une maison de disque pour lequel, il avait participé à la création. Ses rapports avec ses anciens musiciens n’étaient plus bon comme les rapports tels que Ice Cube ou encore Dr Dre.

En 2015, il avait d’ailleurs déposé une plainte contre les membres de « Straight Outta Compton », film qui parle de la montée et de la chute de N.W.A. et d’importantes réussites au box-office. Dans ce film il avait été présenté comme « un voleur » d’après lui.

Pour ce faire, Jerry Heller demandait 110 millions de dollars de dommages et intérêts. « Toutes les personnes qui auront vu ce film se diront que Jerry Heller est un voleur sans incertitudes et tricheur et que son attitude a entraîné la disparition du groupe », avait à autrefois détaillé expliqué Michael Shapiro, son avocat.

Un chant pour décrier les barbaries policières contre des Noirs

Autrefois, l’ex manager avait collaborer avec plusieurs artistes célèbres comme Elton John et Pink Floyd, au moment où il fera la rencontre de l’un des membres créateurs de N.W.A. en 1987 à savoir, Eazy-E, et pris la décision de signer le groupe de rap.

C’était une collaboration qui allait très vite conduire dans un univers impressionnant, touché par la misère à Compton, banlieue de Los Angeles. Une année après, le groupe lance « Fuck tha police », un tube qui décrit avec fougue les barbaries policières perpétrées contre les Noirs. Alors que le tube rencontre un succès fou, celui-ci choque toutefois la communauté américaine blanche et pousse la police à réagir. N.W.A. « a plus parlé des relations raciales aux États-Unis que n’importe qui dans l’histoire », avait estimé Jerry Heller en 2015 sur le blog américain Grantland.

Et le divorce survient

Mais ce jugement cache cependant une séparation brutale avec plusieurs membres créateurs de N.W.A parmi lesquels, figuraient Ice Cube et Dr. Dre qui l’ont traité d’être corrompu et d’avoir créé la séparation du groupe.

Dernièrement, l’ex manager du groupe de rap avait indiqué au magazine Rolling Stone que la façon dont il était présenté dans le film l’avait choqué, un film que Dr Dre avait financé partiellement.

Fan de musique depuis mon plus jeune âge. Anciennement disquaire (vinyls seulement) retraité.