Italie : 50 personnalités demandent l’ouverture des archives de Verdi et Puccini

Italie : 50 personnalités demandent l’ouverture des archives de Verdi et Puccini

50 musiciens et personnalités du monde culturel, ont appelé le ministère de la Culture italien pour qu’il donne la possibilité d’accéder aux archives Verdi et Puccini. Ce sont des importants fonds que gèrent les descendants des compositeurs et qui ne veulent pas que les universitaires puissent accéder aux différents documents.

Les auteurs de cet appel, en Italie, sont de grandes figures parmi lesquelles, il y a Daniel Barenboim, Ricardo Chailly, Placido Domingo, Daniele Gatti, Zubin Mehta, Maurizio Pollini, Christian Thielemann, Philippe Jordan, mais également Bernardo Bertolucci, Dario Fo, Claudio Magris, etc.

Ceux-ci sont de bons musiciens ou encore des icônes de la culture connus au niveau international, aimant la musique de Verdi et de Puccini, et ensemble, ils se rebellent contre le fait qu’il soit impossible d’accéder aux archives d’aussi grands compositeurs italiens.

Cet appel dont la publication a été faite dans le magazine italien Classic Voice invite donc Sergio Mattarella, le président de la République italienne et à Dario Franceschini, le ministre des Biens et Activités culturels et du Tourisme à autoriser l’accès à ces deux fonds d’archives à tous, sans limitation. De plus, les archives de Verdi, qui se trouvent à Sant’Agata (Piacenza) et celles de Puccini qui se trouvent à Torre del Lago (Lucques), sont privées et il est presque interdit d’accéder à celles-ci.

Fan de musique depuis mon plus jeune âge. Anciennement disquaire (vinyls seulement) retraité.