Musique : le streaming domine le téléchargement

D’après les chiffres publiés par l’industrie de la musique, le chiffre d’affaire que le secteur de la musique a réalisé a connu une croissance l’an passé de 0,9% comparé à 2014 et désormais, le streaming a dominé le streaming avec une hausse de 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires, évoluant de 0,9%.

Il s’agit du chiffre d’affaire obtenu en 2015 par l’industrie de la musique aux États-Unis si l’on tient compte des chiffres avancés par la Recording Industry Association of America (RIAA). De cette somme, 4,95 milliards de dollars sont reversés à ceux à qui il revient de droit également en croissance de 0,8%.

C’est une première pour l’industrie musicale qui génère un chiffre d’affaire important en streaming, dominant ainsi, les autres types de commercialisation. Mais, cette prouesse ne saurait être adressée à Appel Music, car le service n’était accessible que pendant l’été 2015. Mais, cela est accrédité à la fois à Apple et Spotify qui ont participé à cette croissance.

En fait, l’association indique une hausse de 52% des services payants de streaming, qui sont franchi la barre des 800 millions de dollars en 2014 pour passer à 1,22 milliard en 2015, un chiffre notifié par Cary Sherman, PDG de la RIAA. Il a aussi célébré l’évolution du chiffre d’affaires moyen par abonné au service, qui touche 113 dollars. A part les abonnés payants, les services gratuits de streaming sponsorisés par la publicité ont aussi connu une croissance en volume alors que le chiffre d’affaire associé est resté stable.