Souscrire à une assurance vie

Vous souhaitez investir ? L’assurance vie est une forme d’assurance qui présente de nombreux avantages pour un investissement. En quoi cela consiste ? Combien rapporte une assurance vie ? Découvrez ici des éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est le moyen d’épargne préféré des français. Il en existe deux sortes : l’assurance en cas de décès et l’assurance en cas de vie. Dans le premier cas, le versement se fait suite au décès de l’assuré envers ses proches et cette assurance est souvent complétée par d’autres garanties (invalidité, perte d’emploi…). En fonction du contrat, l’assurance en cas de décès peut être souscrite pour une durée indéterminée ou limitée, auquel cas le versement d’un capital ou d’une rente est garantie si le décès a lieu durant la période de validité du contrat. Dans le second cas, l’assuré perçoit le versement à l’issue du contrat. Tandis que le premier constitue une garantie pour les proches, le second est plutôt un placement pour l’assuré. Il est également possible de racheter son assurance vie pour bénéficier du montant disponible avant l’échéance du contrat.

Le fonds euros dans une assurance vie

Il est également possible de mieux placer votre capital en choisissant intelligemment le support dans lequel vous investissez. Il en existe deux types : l’unité de compte et le fonds euros. L’unité de compte est un investissement sur les marchés financiers et immobiliers qui affiche un potentiel de rendement plus élevé que le fonds euros. Cependant, c’est également un investissement plus risqué étant donné qu’il comporte un risque de perte de capital puisqu’il suit les fluctuations du marché. Quant au fonds euros, il présente l’avantage d’être beaucoup plus sûr. La mise initiale tout comme les intérêts sont garantis. Il existe différents types de fonds euros et l’unités de compte, il est préférable de bien se renseigner sur les différentes possibilités avant de faire votre choix.

La durée d’engagement

Tandis que plusieurs possibilités s’offrent à vous, il est préférable de manière générale, d’envisager un engagement pour une durée minimale de huit ans, afin de tirer profit au maximum de votre contrat. La durée peut également être déterminée en fonction de votre projet. En effet, vous pouvez souscrire à ce type d’assurance en vue d’un achat immobilier, pour préparer votre retraite, etc.
Separator image Publié dans News.