Connaissez-vous ces 4 instruments insolites ?

Lorsque l’on débute la musique, que ce soit dans notre enfance ou plus tard, on se tourne souvent vers des instruments classiques et populaires dans notre pays et à notre époque. Sous nos latitudes, ces instruments seront la guitare, le piano, le violon et quelques autres. Pourtant, il existe des instruments originaux et moins populaires qui valent le détour.

Le thérémine

Le thérémine a été inventée en 1919 par Léon Theremin et c’est l’un des plus vieux instruments électroniques au monde. C’est un boîtier électronique composé de deux antennes et l’un des seuls instruments qui n’a pas besoin d’être touché par l’instrumentiste pour en jouer.

La science derrière le thérémine peut être facilement simplifiée : les deux antennes émettent des signaux à des fréquences inaudibles qui se rencontrent. Quand l’instrumentiste place sa main au-dessus du thérémine, il modifie la fréquence et crée du son.

La scie musicale

La scie musicale est apparue à la fin du 19e siècle quand les progrès de la métallurgie ont permis d’obtenir des sons corrects avec de simples scies. Le concept de la scie musicale est d’ailleurs apparu spontanément dans plusieurs pays à la même époque.

Pour en jouer, on frotte la lame d’acier de la scie avec un archer et la vibration va créer un son que l’instrumentiste peut alors moduler en jouant sur la torsion et la pression qu’il exerce sur la scie tout entière.

Le tuba

Le tuba est un instrument plutôt connu, mais pourtant assez original parce qu’il existe sous de nombreuses formes. Il suffit de regarder la page de vente de tuba en ligne sur Music Privilege pour constater les différents modèles existants.

En réalité, le terme tuba est un terme générique qui désigne de nombreux modèles différents, simplement parce que la fabrication de ces instruments dépend de paramètres, aujourd’hui encore, assez instables pour en modifier les caractéristiques.

La harpe

La harpe aussi est un instrument plutôt connu du grand public, mais elle est sans doute l’un des instruments les moins accessibles. Déjà, il y a son prix, qui est très élevé, et surtout la difficulté que cela représente pour un musicien de maîtriser la harpe.

La harpe existe sous de très nombreuses formes et dans presque toutes les tailles. C’est un instrument très populaire dans le milieu de la musique classique et elle était déjà très appréciée il y a plusieurs siècles.

Le hang

Le hang, ou hangdrum, est un instrument original, notamment parce qu’il est le plus récent de cette liste. Il a été inventé en 2000 en Suisse par Felix Rohner et Sabina Schärer. Il est rapidement devenu très populaire et vous avez sûrement déjà croisé des artistes de rue qui en jouent.

Separator image Publié dans News.