Entreprises : misez sur le marketing mix

Il n’y a pas de mystère, si vous souhaitez exceller dans votre domaine, vous devez vous efforcer d’améliorer tous les services de votre entreprise. En effet, n’axer vos efforts que sur une thématique précise ne peut pas suffire. Il est essentiel de connaître toutes les démarches marketing à mettre en place afin de booster votre entreprise.

Utiliser le marketing mix

Le marketing mix regroupe toutes les démarches marketing que vous pouvez entreprendre pour renforcer l’efficacité de votre entreprise. La base de travail se positionne sur 4 critères, appelés les 4 P : produit, place, prix, promotion. Travailler autour de ces quatre axes vous permet de définir une stratégie mix efficace. Ainsi, vous pourrez vous différencier positivement de la concurrence. Avec une stratégie définie et efficace, votre entreprise gagne en stabilité et en rentabilité.

La politique des quatre P

Vous l’aurez compris, des axes de développement définis signifient une amélioration de votre méthode de travail. Chaque point doit être étudié dans son individualité et son ensemble. Vous devez mesurer les points faibles et les points forts de chaque élément pour les maintenir ou les améliorer. Mais vous devez également voir votre développement dans sa généralité pour obtenir une meilleure cohérence.

Pour la partie produit, vous devez identifier ce qui fait de votre produit une meilleure proposition que la concurrence pour les consommateurs. La valeur ajoutée de votre produit ou l’image que vous souhaitez renvoyée doit être claire et en adéquation avec la volonté de l’entreprise. Il faut donc être attentif à ce que vos concurrents peuvent proposer et mettre en avant les atouts de votre propre produit pour le différencier du reste des propositions.

Une fois que votre produit est clairement défini, il est important de choisir votre canal de distribution. En fonction de votre entreprise et du type de produit proposé, vous pouvez opter pour un canal plutôt qu’un autre. Etudier chaque étape de la distribution de votre produit permet d’améliorer votre productivité. Vous devez également veiller à disposer d’un stock suffisant pour contenter tous vos clients potentiels.

L’élément le plus parlant pour vos clients est bien entendu le prix. Là encore, la veille concurrentielle est primordiale. Vous devez être cohérent vis à vis des entreprises concurrentes. Si votre produit propose un tarif très différent de ceux existants, cela doit pouvoir se justifier par une véritable plus value ou en expliquant comment votre tarif peut être plus attractif. Attention toutefois à ne pas tomber dans les excès. Trop cher, votre produit risque de refroidir les ventes s’il n’est pas dans le budget du public cible. Trop faible, il risque de déclencher des doutes sur la qualité de votre produit.

Enfin, votre communication sur le produit se doit d’être pertinente. Vous devez créer la curiosité pour attirer les prospects. Si votre produit fait parler de lui, il a plus de chance d’être acheté. Miser sur les publicités adaptées : réseaux sociaux, canaux de distribution, période de promotion…

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